Qu´est ce que la Gemmothérapie?

La gemmothérapie est basée sur l’utilisation des tissus embryonnaires des arbres ou des plantes.

 Le bourgeon, étant un embryon, porte en lui le potentiel de développement de la plante des racines, des tiges, des feuilles, des fleurs et des fruits. Il contient également de fortes concentrations d’éléments actifs comme des hormones, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, etc. Le tissu embryonnaire offre non seulement une teneur supérieure en composés actifs, mais un spectre d’action beaucoup plus vaste que chacune des parties de la plante prise isolément.

 Les bourgeons dès leur récolte, sur le lieu même de la cueillette sont mis à macérer dans un mélange d'alcool, de sirop d'agave et d´eau pendant 21 jours. L’alcool permet d’extraire les principes actifs tels que les alcaloïdes et hétérosides, les glycosides et quelques acides. L’eau et le sirop d´agave extraient les dérivés hydrosolubles, les tanins, les sels minéraux, les flavonoïdes, les vitamines hydrosolubles et quelques acides,

La dilution à la première décimale hahnemannienne s’explique par la très forte concentration en principes actifs des bourgeons frais qui risqueraient, à l’état de teinture mère, de provoquer différents phénomènes d’intolérance chez certains sujets sensibles. La concentration reste active et efficace.

Son titre alcoolique très bas, lui permet d’être administré aux enfants en bas âge.

Il est recommandé de faire des cures de longue durée (2 ou 3 mois) et de prendre ces gouttes 15 minutes au plus tard avant les repas.